€OVH.com lance Dedicated Cloud, une offre unique en Amérique du Nord

Dedicated Cloud permet à toute entreprise de créer sa propre infrastructure Cloud, dans des délais encore jamais atteints. Le client conçoit son centre de données en quelques clics, puis déploie ses machines virtuelles. L’ensemble des éléments sont préconfigurés et intégrés à l’interface de gestion, vSphere ou vCloud de VMware, avec une tarification toujours transparente.

Comme son nom l’indique, Dedicated Cloud est une solution entièrement dédiée : toutes les ressources mises à la disposition du client sont réservées à son seul usage. Quant aux infrastructures mises en place par OVH, elles sont doublées. L’hébergeur garantit donc une disponibilité maximale de cette plateforme IaaS (SLA réseau de 100 %).

En choisissant Dedicated Cloud, les entreprises ne perdent plus de temps à construire leurs propres infrastructures physiques, à assurer le déploiement de nouveaux équipements et à gérer la montée en charge des serveurs. Toutes les ressources sont prêtes à être utilisées ! Et si un client dispose déjà de solutions VMware, il peut migrer aisément l'intégralité de cette structure vers Dedicated Cloud : les deux plateformes sont 100 % compatibles.

D’ailleurs, le 26 février 2013, VMware a décerné deux trophées à OVH.com lors du VMware Partner Exchange (PEX) à Las Vegas : le « VMware Service Provider Program Partner 2013 (EMEA) » et le très convoité « VMware Global Service Provider of the Year ». Avec Dedicated Cloud, le client construit une infrastructure sur mesure. Chaque centre de données créé peut gérer jusqu’à 256 serveurs hôtes, 16 384 GB de RAM, 12 288 GHz de CPU, 4 096 cœurs, 10 000 machines virtuelles, ainsi que 40 Gbps de bande passante. Une fois des ressources commandées, celles-ci sont disponibles en moins de trois minutes!

Cette flexibilité est idéale pour faire face aux pics d'activité. Par exemple, un site marchand recevant un afflux de visiteurs a la possibilité d’ajouter des ressources « à la volée » et de monter immédiatement en puissance. Si la fréquentation diminue ensuite, l’entreprise pourra supprimer ces ressources à tout moment et adapter la facturation à ses besoins réels.

« En libérant les administrateurs des préoccupations matérielles, Dedicated Cloud permet aux entreprises de se recentrer sur leur véritable valeur ajoutée. C’est-à-dire celle proposée à leur client final », indique Octave Klaba, CEO d'OVH.com. En mars et avril 2013, une trentaine de privilégiés ont participé au bêta test de Dedicated Cloud. Plus de 60 serveurs hôtes ont été fournis gratuitement, pour un total de 1 920 GB de RAM et 1 920 GHz de CPU. « Les retours ont été très positifs », indique Jean-Sébastien Bruneau, responsable du projet. « Plusieurs clients ont tellement apprécié l’expérience qu’ils ont migré leur production vers nos installations avant même la fin de la bêta ! »

L’offre Dedicated Cloud se décline en trois packs de démarrage (à partir de $527 par mois), composés notamment de deux serveurs hôtes et de deux espaces de stockage. L’utilisateur peut aussi faire le choix de bâtir une infrastructure personnalisée dès la commande.